Le bouche à oreille est la meilleure des publicités…
C’est lors d’une rencontre avec un chef cuisinier où l’on parle de nos adresses favorites sur Angers qu’il m’a parlé de son restaurant coup de cœur : L’1.10
Ni une, ni deux, j’ai dégainé mon téléphone pour réserver une table.
« L’1.10 », situé au 11 Rue Louis de Romain à Angers (ah bon ?? il y a un restaurant ici ?!) vous accueille dans son établissement où le raffinement et la surprise sont à l’honneur.
On entre dans une ambiance très classe mais qui vous met tout de même très à l’aise, on s’y sent bien et j’apprécie tout particulièrement le respect de la Pierre de Tuffeau ainsi que l’utilisation de l’Ardoise qui nous rappelle l’Anjou !
En salle, Antoine vous apporte la carte, qui change chaque Lundi (gage de qualité, n’oubliez pas !)
Entrée + Plat ou Plat + Dessert à 25€ (EDIT du 18/09/17) et Entrée + Plat + Dessert à 32€ (EDIT du 18/09/17), très raisonnable.
On comprend le nom du Restaurant lorsque l’on a la carte sous les yeux ; deux entrées, deux plats, deux desserts, des titres pour chaque plat, et en dessous, simplement deux Indices sur les ingrédients principaux du repas. (1.10 ; Indice…. Aaaaaaah d’accoooord, j’ai compris, toi aussi ?!) Libre à vous de ne demander aucune explication sur la composition du plat et de vous laisser surprendre ou bien vous pouvez évidemment vous renseigner sur ce que vous allez manger.

« Menu Éphémère changeant chaque Lundi »
Nous passons donc commande en gardant bien la surprise jusqu’au bout et on nous apporte en attendant deux petites verrines salées très agréables qui sonnent le coup d’envoi d’un repas qui se promet d’être raffiné et succulent.
Pour l’entrée, j’ai choisi comme indice « Le Saumon ; Poivron & Pralin » et je me retrouve face à une assiette pleine de couleur, (assiette que vous contemplez depuis déjà 10 minutes je vous vois hein !) de finesse et qui appelle clairement à la déguster lentement. Toutes les saveurs explosent en bouche et à vous alors de vous amuser à mélanger les condiments ! Un peu de pralin avec un poivron, oh et puis tiens, un peu de basilic avec le saumon… Woah ! Tout s’accorde et vos papilles se mettent à danser notamment lorsque l’on vous sert avec, un verre de Coteaux du Layon « Les Peumins » de 2013. Pour l’entrée, c’est un sans-faute.

« Saumon Fumé et Poivrons rôtis à l’ail avec un condiment au Pralin et une émulsion au Basilic. »
En ce qui concerne le plat, j’ai choisi comme indice « L’espadon ; Framboise & Epinard » , je n’avais encore jamais mangé d’Espadon, j’étais curieuse de goûter et l’alliance avec la framboise m’a intrigué. Deux beaux morceaux d’Espadon sont disposés dans l’assiette avec une purée de céleri, et ce coulis de Framboise à l’aneth qui vient titiller vos papilles entre le salé du poisson et le sucré/acide de la framboise qui agit comme une petite bombe à retardement des saveurs. Ce plat était très bien relevé par un verre de Rouge Syrah « Cuvée Lou Pal, Côtes Catalanes » du Domaine des Arabesques, magique !

« Espadon, croquant au Sarrasin & purée de Céleri, épinards, algue Wakamé et Coulis de Framboise à l’Aneth »
Pour le dessert, j’ai choisi l’indice « Mojito ; Menthe Folio & Lavande ». Alors là Attention !! je ne supporte pas la Lavande (évidemment, sadique sur les bords, je prends ce dessert quand même) qui me donne la migraine et je n’en ai donc jamais mangé, j’espère pour le chef, Peter, qui est en cuisine qu’il va assurer comme tout le reste du repas afin de faire un sans-faute jusqu’au bout. (Roulement de taaambouuuurrrr)

« Sorbet Mojito, coulis à la menthe sur une Mousse au chocolat & tuiles à la Lavande »
Je croque dans une tuile à la lavande… et mon visage s’est transformé !(Perle de lait, c’est bien plus qu’un yaourt, c’est beaucoup plus doux…) Wow… Wow… et encore un petit Wow juste pour la route, mais euh… Vite ! Que l’on m’apporte des sacs de lavande sur le champ pour mes pâtisseries ! Le goût est tout simplement indescriptible, doux, léger, juste parfait. Sans vous parler du reste du dessert qui est (je vous laisse deviner), tout aussi impressionnant gustativement et bon.
Ah et puis, c’est pas Fini !!! Pour bien terminer le repas, une petite verrine fraîcheur sucrée vous est offerte avant l’addition, Enjoy !
Bon eh bien, voici mon petit calcul, vite fait ; Sachant que la carte change tous les lundis, que toute cette prouesse est réalisée par deux potes et que c’est divin, ah ben oui ! Je viens d’élire personnellement l’1.10 comme mon restaurant Angevin préféré ! Gros gros coup de cœur. (et petit plus rien que pour vous Mesdames et le plaisir des yeux, les deux jeunes hommes sont très charmants, mais ça, on le garde pour nous !)
Il pourrait être intéressant de pousser le concept de ce restaurant jusqu’au bout et de ne pas présenter les plats lorsqu’ils sont servis mais de laisser les clients deviner et de leur fournir une feuille où l’on pourrait inscrire les goûts que l’on pense reconnaître, histoire d’ajouter une petite expérience sympa à la dégustation.
Vous l’aurez compris, je vous invite sans plus attendre à découvrir ce restaurant, vous m’en direz des nouvelles 😉 ! Et puis qui sait, on s’y croisera peut-être, puisque je compte bien y retourner aussi souvent que possible.
Mais avant tout, Régalez vous !
Papillement Vôtre.
6 Comments
la chance !
Dommage que je suis loin d’Angers , snif
Il faut venir sur Angers !
[…] déjà publié un article sur l’1.10 (iciiii), mon restaurant préféré à Angers et quand j’ai su que Antoine et Peter avaient élaboré une […]
[…] Rive arrive tout droit sur le podium de mes adresses angevines préférées (petit duel entre le numéro 1 et le numéro 2 ducoup, mon cœur balance) ! Il va falloir y retourner souvent, et puis pour […]
J’aime bien ce blog, je retrouve pleins de mes petits chouchous, et des nouveautés également !
Ce qui m’a séduit dans l’1.10 c’est vraiment un rapport qualité prix imbattable, avec vraiment des découvertes culinaires assez dingues (je pense à certains produits très spécifiques que je n’avais jamais testé).
Il me fait penser un peu dans le même registre au restaurant Ma Campagne que j’affectionne également beaucoup, qui est sur du traditionnel revisité et qui possède une super vue sur la Maine. Les 2 ont un cadre super sympa et souvent, pour un événement, je penche soit pour l’1.10 (avec un choix plus prononcé pour les plats à base de poisson) ou Ma Campagne ^^
Merci pour le commentaire !
je n’ai encore jamais mangé au restaurant « Ma Campagne » mais il est sur la liste d’attente en tout cas 🙂
En ce qui concerne l’1.10, il est vrai qu’il n’y a pas meilleur rapport qualité/prix sur Angers et les associations de saveurs sont toujours parfaites! je le recommande encore et encore 🙂