« Chargé d’histoire et tellement bon ! »
Aujourd’hui, Papilles Angevines vous fait découvrir ou redécouvrir une spécialité régionale qui est bien trop laissée de côté sur la carte des restaurants (snif snif), le crémet d’Anjou.
C’est un dessert dont on retrouve des traces dès 1702 dans les campagnes Angevines et qui consiste à battre des blancs d’œufs en neige avec de la crème fraîche fouettée puis d’y incorporer du sucre. Il est généralement servi avec un coulis de fruits rouges. Depuis peu, Sophie Reynouard se bat afin que ce fameux petit crémet soit considéré comme patrimoine culinaire de la région.
Curnonsky, prince des gastronomes disait même en 1921 que le crémet d’Anjou était « un régal des dieux »
Pfiou, ce petit dessert est bel et bien chargé d’histoire, je devais donc absolument le goûter mais difficile d’en trouver encore dans la région.
Le restaurant « Le Crémet d’Anjou », situé au 21 rue Delaage à Angers vous sert du crémet d’Anjou sur sa carte mais aussi à emporter pour 5€ 🙂 (Aaaaaah ça c’est une bonne nouvelle)
Bon assez parlé, ce que avez envie de savoir, c’est bel et bien si c’est bon !!! 😉
Premier coup de cuillère… vous vous souvenez de cette pub pour Perle de lait ? » Et mon visage s’est transformé… » Ben c’est un peu ce que j’ai ressenti hihi !
Le crémet d’anjou, c’est une histoire, mais surtout ça déchiiire !
Si par hasard vous avez une liste des 100 choses à faire avant de mourir (ben quoi, vous n’en avez pas vous ?!) , eh bien, goûter un crémet d’anjou doit y figurer à partir d’aujourd’hui 🙂
Bonne dégustation, vous m’en direz des nouvelles !
Papillement Vôtre.
2 Comments
Bonjour et merci de parler du Crêmet d’Anjou ; l’Association éponyme serait ravie de vous compter parmi ses militants… si le coeur vous en dit.
à bientôt et joyeuse gourmandise !
Avec plaisir 🙂 vous pouvez directement me contacter à l’adresse email suivante : papillesangevines@gmail.com ! 🙂