« Hennessy s’exprime dans toutes les cultures »
Ce weekend Papilles Angevines est allée se promener en Charente et plus particulièrement du côté de Cognac. Ayant un penchant pour la gastronomie solide, mais aussi liquide, je me devais donc de visiter l’entreprise Jas Hennessy & Co et de vous faire partager ce moment. (Bon j’avoue, c’est au moins la 10ème fois que je la visite)
Késako ?! C’est une maison (autrement dit une entreprise hein, on vient pas pour visiter une bâtisse quoi 🙂 ) de Cognac, fondée en 1765 et qui vend à l’heure actuelle plus de 6 millions de caisses et représente le H du groupe LVMH. (En toute modestie bien sûr hihi)
Hennessy, c’est avant tout un savoir-faire et des traditions qui ont été transmises de génération en génération et qui font aujourd’hui la notoriété de cette maison. Tout au long de cette belle visite, vous découvrirez son histoire, ainsi que son élaboration tout en vous promenant au milieu des chais où la douce odeur enivrante du Cognac vous chatouillera les narines 😉 . La visite qui dure tout de même pas moins de 2h (on ne voit pas le temps passer je vous assure !) se terminera sur une dégustation très ludique (vous donnant l’impression d’être un pro, la classe à dallas) de deux cognacs différents.
Bon, et le Cognac alors, vous connaissez ?! Mais si !! Vous savez, cet alcool très chic que l’on boit principalement pur ou sur glace et qui ne vous évoque rien de très tendance. Eh bien derrière ces préjugés se cache une boisson d’un tout autre genre 😉 .
Personnellement, j’A-D-O-R-E le Cognac mais je ne le déguste pas pur, loin de là ! Il suffit de l’allonger tout simplement avec un Schweppes, un canada-dry, un trait de citron et du gingembre et tout autant de combinaisons vous permettant de savourer et de redécouvrir cette boisson. (Je vous ai vu grimacer quand j’ai prononcé le mot cognac hein ?) Sachez qu’aux Etats-Unis, le Cognac est consommé en cocktail et qu’il est très apprécié par les jeunes, notamment en boîte de nuit.
Toujours pas convaincu ?! Alors je ne peux que vous conseiller de visiter la maison Hennessy et découvrir tout ceci par vous-même 😉 ! Et au passage, saviez-vous que François 1er est né à Cognac en 1494 ? Maintenant, oui !
Bonne visite à vous et bonne dégustation.
Papillement Vôtre.
Leave A Reply