« Un petit goût de reviens-y »
Emile Giffard a élaboré une recette de liqueur à la menthe blanche en 1885, qui a eu un succès immédiat. Aujourd’hui encore, on en consomme régulièrement et ce produit est ancré dans le paysage angevin, vous l’aurez compris, c’est de la Menthe-Pastille que papilles angevines déguste aujourd’hui.
L’entreprise familiale Giffard se visite toute l’année et se situe à Avrillé. Vous y découvrirez l’ensemble de la collection de liqueurs et sirops mais aussi un savoir-faire traditionnel et une histoire bien de l’Anjou.
La Menthe-Pastille se déguste de mille et une façons même si je la préfère bien fraîche à la fin d’un bon repas 🙂 (à la fin des repas interminables de Noël que l’on aime tant par exemple)
Si c’est en boisson qu’elle se consomme principalement, elle peut aussi servir en cuisine et mon petit coup de cœur se dirige vers la mousse au chocolat 😉 ! Un mélange subtil de chocolat et de menthe… mmmh. Allez, je vous donne la recette :
Mousse au chocolat à la Menthe-Pastille (Pour 4 grands gourmands) :
200 g de chocolat noir dessert
70 g de beurre
5 œufs
5 cl de Menthe-Pastille (voir plus, car avec 5cl le goût est très léger)
Tu fais fondre ton petit chocolat au bain marie (c’est qui Marie ?), puis hors du feu tu rajoutes le beurre, une fois qu’il s’est bien incorporé tu rajoutes les jaunes d’œufs. Et là, tu incorpores la fameuse Menthe-Pastille au mélange. A côté, tu bats les blancs en neige (et tu fais un bonhomme de neige avec, ah non c’est pas ça la recette hihi !). Tu incorpores délicatement la neige au chocolat, et tu laisses reposer au frais, minimum 2h 🙂
Pour ceux qui n’aiment pas l’alcool, le goût dans la mousse au chocolat est vraiment très léger et apporte un vrai rafraîchissement au chocolat, autant vous dire que à la maison, il ne reste pas une seule trace de mousse quelque part.
Vous pouvez aussi faire de nombreux cocktails, mais je vous laisse découvrir le reste par vous-même en allant visiter Giffard 😉 .
Si vous ne saviez pas quoi offrir à Noël, vous venez de trouver un beau cadeau qui fera bien des heureux (en plus, pour Noël, c’est édition Limité)
Papillement Vôtre.
Merci à Louise de chez Oxygen, et bien évidemment, à Giffard.
Leave A Reply