Au vu des températures actuelles et malgré l’envie de plats d’hiver pointant le bout de son nez (si si, vous aussi vous avez envie d’une raclette, ou d’une crêpe party), les fruits et légumes d’été ne sont pas prêts de quitter les étals du marché et ça tombe bien ! 😉
En tant que dénicheuse de restaurants en Anjou (rien que ça !) et blogueuse culinaire, je ne peux pas passer à côté de ce patrimoine Angevin qu’est le Pâté aux prunes, l’unique, le vrai !
Il n’y a qu’une recette et seulement une du pâté aux prunes, et j’ai envie de vous là partager sur mon blog. C’est vraiment très simple à réaliser, c’est promis ! 🙂
Pour la Pâte :
- 500g de farine.
- 100g de sucre.
- 250g de beurre.
- 1 œuf. (+ un jaune pour la dorure)
- 125g d’eau.
- 1 pincée de sel.
Et bien entendu, 1.5kg de prunes ! (bien sucrée en provenance du marché)
On mélange ensemble la farine, le sucre, le beurre, l’œuf, l’eau et le sel jusqu’à former une boule de pâte que l’on filmera et laissera reposer au frais pendant au moins 1 heure. (la patience est de mise en pâtisserie!)
Une fois le temps écoulé, séparez la pâte en deux pâtons égaux que vous étalerez en cercle. Un petit conseil pour mieux étaler votre pâte en un beau cercle, c’est de lui donner une forme carrée au moment de l’a mettre au frais, ainsi en étalant chaque coin du carré, vous obtiendrez bien plus facilement un rond. Préchauffez votre four à 180°.
Placez une partie de la pâte étalée dans votre plat à tarte en laissant dépasser sur les côtés. Saupoudrez de sucre. Placez vos prunes en cercle puis refermez avec le deuxième cercle de pâte.
Soudez bien ensemble les deux parties puis faites une croix au milieu de la tarte afin de créer une ouverture. Dorer avec un jaune d’œuf puis laisser cuire 35 à 40 minutes à 180°.
Sortez du four, laisser refroidir et déguster !
A consommer sans modération et à accompagner avec un coteau du layon bien entendu (on reste dans la région) 😉 !
Vous avez vu ? Rien de plus simple qu’un pâté aux prunes !
Bonne dégustation à vous !
Papillement Vôtre.
Leave A Reply