Vous sentez ce doux parfum d’été qui arrive sur les étals du marché et qui vous enivre ? Laissez-vous porter par les fruits et légumes de saisons et craquez pour une belle tarte Fraises/Rhubarbe.
Les proportions pour la recette conviennent pour un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre, à vous d’ajuster en fonction de votre gourmandise 😉 !
Pour la pâte sablée (selon Christophe Felder) :
- 250g de Farine.
- 140g de beurre (mou) en morceaux.
- 100g de sucre semoule.
- 1 jaune d’œuf.
Pour l’appareil à tarte :
- 600g de rhubarbe (pelée ou surgelé).
- 2 sachets de sucre vanillé.
- 50g de sucre en poudre.
- 500g de Fraises fraiches.
Pour la Meringue Italienne :
- 60g de blancs d’œufs.
- Une belle pincée de sel.
- 160g de sucre semoule.
- 40g d’eau.
Commençons par le commencement, la veille ou bien au minimum 2h avant, préparez la rhubarbe en l’a coupant et en enlevant les fils pour de la fraîche ou bien en l’a décongelant si comme moi, parfois vous faites la feignasse (Picard est mon meilleur ami). Placez les tronçons de rhubarbe dans un bol avec le sucre vanillé et réservez au frais.
Maintenant on s’attaque à la pâte sablée, ah si si ! Je ne veux pas vous voir avec une pâte sablée du commerce, je vous promets que fait maison c’est bien meilleur et surtout très simple à réaliser.
Prêts ????? Let’s go ;
Mélangez ensemble la Farine et le sucre semoule, puis y ajouter le beurre mou en petits morceaux (Astuce du jour : passer le beurre 15 secondes à 900 Watts au micro-onde pour lui donner la consistance parfaite). Et là, on sort ses petites mains et on va sabler la farine, le sucre et le beurre ensemble. Une fois que vous aurez une consistance proche de celle du crumble entre vos doigts, ajoutez-y le jaune d’œuf puis pétrissez encore un peu, une fois que vous pouvez faire une belle boule de Noël, filmez là et réservez au frais minimum 2 heures ou 10 minutes au congélateur pour les impatients.
Préchauffez votre four à 210°C. On sort la pâte du frigo et on va l’étaler sur notre plan de travail afin de foncer le cercle à pâtisserie. Autre astuce, pour être sûre que la pâte étalée corresponde au moule dans lequel on va l’a mettre, je vous conseille de dessiner au crayon de papier sur votre papier sulfurisé un cercle d’un diamètre légèrement plus grand que votre moule, comme ça pas de mauvaises surprise au moment du fonçage (oui oui, ce terme existe !).
Bien sûr n’oubliez pas de retourner la feuille de papier sulfurisé pour ne pas que votre pâte touche l’encre du crayon.
Après avoir étalé, on fonce le cercle à pâtisserie en le plaçant bien sur une plaque (perforée de préférence) recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Pour avoir des bords bien nets, on prend le rouleau à pâtisserie, et on vient le faire rouler sur le cercle pour enlever proprement l’excédent de pâte.
On enfourne à blanc pour 15 minutes à 210°C.
Pendant ce temps, on met la rhubarbe avec son jus et les 50g de sucre dans une casserole et on fait mijoter plusieurs minutes. Quand la pâte est cuite à blanc, on y dépose la compotée de rhubarbe puis les fraises côtés peau vers le bas (préalablement coupées en deux).
On enfourne pour 30 minutes à 180°C.
On surveille tout de même la cuisson, votre résultat devrait ressembler à ceci :
On laisse refroidir, puis on s’attaque à la meringue Italienne : (Ma qué Belissima)
Le principe de la meringue Italienne est de faire un sucre cuit à 121°C. (On stoppe la cuisson à 118°C car il continue de chauffer ensuite)
Mettez dans une casserole l’eau et le sucre en laissant monter jusqu’à 118°C (on surveille avec un thermomètre à cuisson). Pendant ce temps, on commence à monter les blancs en neige pas très fermes et lorsque le mélange sucre/eau est prêt, on le verse sur les blancs que l’on continue de battre en même temps. On continue de battre jusqu’à refroidissement de votre cuve, environ 3 à 5 minutes. La meringue Italienne est prête lorsque qu’elle forme un bec d’oiseau et qu’elle est bien brillante.
Mettez-la dans une poche à douille puis décorer selon vos envies votre tarte, puis placez au frais.
Mmmmmmh…… Avouez, c’est une tuerie non ????? Je reconnais que cela peut paraître assez difficile à réaliser, mais ce ne l’est vraiment pas, il y a juste plusieurs étapes à bien respecter.
Si vous réalisez cette recette, montrez-moi vos photos surtout, je veux voir ça 😉
N’hésitez pas non plus à me demander de réaliser des recettes, je relèverai le défi avec plaisir.
Bonne dégustation 😉 !
Papillement Vôtre.
3 Comments
C’était une tuerie et oui j’ai eu le privilège de la manger cette belle tarte
Merci 🙂
[…] mettre le lemon curd sur votre pâte précuite puis à réaliser une meringue italienne comme ici, mais avec ces proportions-ci : 1 blanc d’œuf, 1.5 cl d’eau et 60g de […]