• Il y a de tout dans le monde des jouets, il y en a pour tous les âges, tous les goûts et toutes les catégories sociales. Certains jouets passent inaperçu dans l’océan de jouets qui inondent chaque année les rayons des supermarchés, d’autres font le buzz et deviennent viral. Tout le monde se les arrache et on les retrouve dans toutes les maisons et cours de récréation. Vous vous rappelez des pogs ou des tamagotchi ? Pour les plus jeunes, il y a l’inévitable girafe qui se machouille avec tellement de bonheur ou la pieuvre reversible qui fascine les enfants. La pieuvre réversible est un jouet très populaire qui se décline dans plusieurs coloris et plusieurs tailles. Il y en a pour tous les goûts ! C’est devenu peu à peu un indispensable pour toutes les familles qui accueillent un nouveau-né dans leur foyer. Il faut comprendre que les pieuvres réversibles permettent à la fois de rassurer l’enfant par sa douceur et sa forme clémente, mais aussi de stimuler sa créativité et sa dextérité avec la possibilité de faire évoluer la forme de l’objet. L’enfant peut apprendre à jouer avec les textures et les formes et changer un objet qu’il tient dans ses mains.

L’industrie du jouet dans le monde

  • Les jouets font partie des objets que l’on retrouve systématiquement dans toutes les maisons d’occident. Les enfants sont souvent inondés par des objets en tout genre pour les occuper. Les chambres sont remplies de jouets qui traînent dans les coffres et sur les étagères. L’industrie est florissante et s’adapte très vite au marché. Elle reprend souvent les codes populaires qui fonctionnent. Ainsi, les grandes marques de jouets utilisent les films ou les dessins animés populaires pour créer des jouets à l’effigie des héros des enfants. C’est pour cela que nous retrouvons des super-héros un peu partout et que les légo et les playmobil créent des univers qui ressemblent en tout point à ceux que l’on retrouve dans les films. Cela permet de capter une audience plus large. Les enfants adorent reproduire les histoires qu’ils aiment.

Les jouets, bons ou mauvais ?

  • Il serait impossible de dire que les jouets sont mauvais pour les enfants. Toutefois, comme toute chose, il est important de considérer dans quelle mesure on les utilise. Si l’enfant est submergé par une quantité astronomique de jouet, vous n’allez peut-être pas lui rendre service. En effet, si certains jouets stimulent la créativité, d’autres ont plutôt tendance à l’endormir. Parfois, un enfant va se créer un univers plus captivant avec quelques caillou et bouts de bois qu’avec une figurine de super-héro. C’est parce que cette dernière est conditionnée par un environnement existant. Alors qu’avec la pierre, l’enfant peut tout imaginer ! Les enfants possèdent une capacité d’imagination hors du commun et il est vraiment dommage de les brimer dès leur plus jeune age. c’est pourquoi il est recommandé de faire preuve de minimalisme quant à l’achat de jouets pour votre enfant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici