Bien que de nos jours les jeux de stratégie physiques soient de plus en plus rares car remplacés par des jeux vidéo de guerre ou de simulation, il existe cependant encore quelques vestiges de cette époque où le monde n’était pas complètement informatisé. C’est le cas de rubik’s cube, un puzzle captivant qui non seulement relève de la réflexion, mais surtout a tendance à éprouver la persévérance et la patience du joueur. Mais, qu’est-ce exactement que ce casse-tête et comment fonctionne-t-il ? C’est ce que nous allons vous présenter dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’un Rubik’s Cube ?

Inventé par Ernő Rubik, un sculpteur et professeur hongrois, en 1974, le Rubik’s Cube (encore appelé Cube de Rubik ou Cube Rubik) est un casse-tête géométrique à trois dimensions. Conçu avec un système d’axe caché au centre du cube et dont le mécanisme a d’ailleurs été breveté par son auteur, le Cube Rubik est composé extérieurement de vingt-six éléments constitués de petits cubes de couleur. Grâce à son axe central, ces petits cubes peuvent se déplacer librement entre eux afin de pouvoir être disposé par couleur sur chaque face du cube.

Le Rubik’s Cube est un jeu de stratégie adapté aussi aux enfants qu’aux adultes, car il permet non seulement de tester leur patience mais également leur ingéniosité. Au bureau, le Rubik’s Cube peut aussi de temps en temps permettre de décompresser pendant quelques secondes après une séance de travail particulièrement éprouvante afin de se remettre les idées en place.

Notons que bien qu’il existe plusieurs variantes du jeu originel, le Rubik’s Cube a obtenu en quelques années un succès mondial et est à ce jour un des jeux les plus vendus au monde.

Comment résoudre un Rubik’s Cube ?

Sachant qu’en 1974 il a fallu un mois à son inventeur, Ernő Rubik, pour résoudre son propre casse-tête, réussir à résoudre le puzzle une fois les couleurs mélangées peut s’avérer extrêmement difficile : une chance sur 43 252 003 274 489 860 000 à chaque rotation selon les propres estimations du concepteur. Cependant, il existe quelques astuces à appliquer pour résoudre un Cubik’s Cube.

Tout d’abord, il faut toujours prendre quelques secondes pour analyser observer la disposition des couleurs sur le cube. Ensuite il est recommandé de poursuivre par la construction d’une « croix » sur chaque face avant d’entamer les arêtes de la tranche intermédiaire et enfin, résoudre la dernière face par l’orientation et la permutation des cubes.

Les meilleurs records au Rubik’s Cube

En général, toute personne réussissant à résoudre rapidement un Rubik’s Cube est considéré comme un surdoué. C’est pourquoi que depuis son invention, plusieurs compétitions sont organisées périodiquement autour du jeu afin de définir qui le résoudrait le plus rapidement.

Ainsi, en 2015 aux États-Unis lors des championnats du monde consacrés au Rubik’s Cube, le record du monde a été battu par Lucas Etter, un adolescent de 14 ans qui a résolu le casse-tête en seulement 4,9 secondes ; devançant ainsi le précédent record détenu par Collin Burns de 5,25 secondes.

Cependant en 2020, le record de Lucas a été battu par un robot qui a résolu le puzzle en seulement 637 millisecondes, dépassant même le précédent record absolu (toujours obtenu par un robot quatre années plus tôt) de 900 millisecondes. C’est dire à quel point la résolution du Rubik’s Cube peut être un véritable casse-tête chinois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici